L’association des Amis de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt
L’acronyme AMROF désigne l’association des Amis de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt. Elle a été créée en 1988, sous l’impulsion de Jean-Laurent Vonau, alors conseiller général du canton de Soultz-sous-Forêts. Son but est simple : conserver et promouvoir le patrimoine de l’Outre-Forêt dans ses différentes composantes : habitat, traditions, savoir-faire, costumes…
Le rôle de l’AMROF
L’association est propriétaire des collections et donne vie à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt au travers des diverses animations et expositions proposées tout au long de l’année. Elle assure également les visites guidées et ateliers pédagogiques proposés aux adultes, aux familles, aux enfants ou aux groupes scolaires.
La composition de l’association
L’association des Amis de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt est organisée en deux entités : le bureau (avec président, vice-président, trésoriers et secrétaires) et le comité.
Les membres du bureau sont :
- Président : Bernard ZIPPER
- Vice-président : Robert HITTER
- Vice-présidente : Denise KAYSER
- Vice-président : Alfred REDLSPERGER
- Trésorière : Marthe RINCKEL
- Secrétaire : Sonya HIRTENBERGER
- Assesseures : Irène BEYER, Elisabeth DOSSMANN
Les membres du bureau sont :
- Gilbert ABERT
- Jean-Louis BERTRAND
- Clarisse BRISACH
- Françoise EPPINGER
- Arlette FINCK
- Martine SCHMITT
- Michelle SCHWOERER
- Jean-Pierre SAMARAN
- Jean-Laurent VONAU
- Cécile WEBER
Président d’honneur : Jean-Laurent VONAU
Les clubs de l’association
Pour faire vivre le patrimoine de l’Outre-Forêt et des campagnes alsaciennes, l’association propose de s’initier ou de se perfectionner à différents savoir-faire, au travers de cours et de stages.
En outre, 3 clubs se réunissent tout au long de l’année, de septembre à mai/juin : un club d’alsacien, un club de broderie et un dernier dédié à la marqueterie. Ces clubs sont ouverts aux abonnés de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt et aux membres de l’association.
Les cours d’alsacien sont ouverts à tous ceux qui souhaitent découvrir le dialecte ou s’y perfectionner. Ils ont rendez-vous les lundis soir à partir de 18h, en compagnie du responsable : Serge Rieger (joignable au 03 88 80 52 24 pour plus d’informations), accompagné de Freddy Viebach-Mall.
De fil en aiguille est le club de point de croix et de broderie. Ses membres se réunissent les mercredis soir des semaines paires à 20h. Son objectif est de transmettre un savoir-faire, de partager des idées et d’échanger des conseils… Pour plus d’informations, la responsable est Denise Kayser (03 88 54 72 48).
Le club de marqueterie a été fondé il y a plus de 20 ans par Michel Gonce. Aujourd’hui, les marqueteurs sont à leurs travaux tous les vendredis soir à 20h, sous la responsabilité d’Alfred Redelsperger (joignable au 03 88 80 55 10).
Les récompenses
De nombreux prix viennent récompenser l’engagement bénévole et la qualité des animations proposées par l’AMROF :
- Le Bretzel d’or, catégorie « Arts et traditions », en 2011
- Le Schwälmele de l’OLCA (Office pour la Langue et la Culture d’Alsace), également en 2011
- La médaille du tourisme, remise en 2012 à Alain Boos. Alain Boos a été la cheville ouvrière qui a permis la création de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt et la mobilisation de nombreux bénévoles autour de ce projet.
Vous souhaitez faire un don d’objets à l’association ?
Adressez un email à l’AMROF (association.maison-rurale@orange.fr) dans lequel vous décrirez de manière succincte l’objet du don ainsi qu’une photo.
L’AMROF prendra une décision sur l’acceptation ou le rejet du don en fonction de l’état de l’objet et de son intérêt par rapport au reste de la collection.
Si le don est accepté, vous pourrez le déposer au siège de l’Association (8, route de Soultz-sous-Forêts – 67250 Kutzenhausen), les mercredis matins.
Merci de noter que l’adresse e-mail de l’Association n’est relevée que de manière hebdomadaire. L’AMROF traitera la proposition de don aussi rapidement que possible.
Le Centre de documentation de l’AMROF est accessible sur rendez-vous le mercredi matin.
Pour en consulter le contenu : Bibliothèque espace AMROF 24 janv 24