La maison d’habitation
La visite se poursuit dans la maison d’habitation, et en commençant par sa cave, lieu essentiel pour la vie de la ferme. Il suffit de descendre quelques marches pour y accéder. C’est dans cette pièce que l’on conservait les denrées produites à la ferme pendant la belle saison. Elles permettaient de subvenir aux besoins des hommes et des bêtes durant les longs mois d’hiver et de fonctionner selon le mode de l’autosubsistance.
Au rez-de-chaussée de la maison d’habitation, c’est d’abord la «Grossstùbb» que l’on découvre. Cette pièce, située à l’angle de la maison donnant à la fois sur la rue et sur la cour, était la principale pièce à vivre. Aujourd’hui, on la désignerait par le terme de « séjour ». La famille y prenait les repas, les enfants y faisaient leurs devoirs, les maîtres de maison y dormaient dans l’alcôve. S’y déroulaient également les veillées : ces soirées passées tous ensemble, les unes à tricoter, à filer ou à broder, les autres à raconter des histoires ou à terminer de petits travaux manuels.
On poursuit la visite dans la cuisine de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt. Elle se situe traditionnellement du côté opposé à la porte d’entrée de la maison.
C’est là que les femmes préparaient les repas pour la famille et s’occupaient de la transformation et de la conservation des aliments.
On y faisait également sa toilette : la maison alsacienne n’étant alors pas équipée de salle d’eau.
Face à la « Grossstùbb » se trouve la « Kleinstùbb ».
Elle nous rappelle que plusieurs générations vivaient sous le même toit puisque cette pièce était occupée soit par le ou les grand(s)-parent(s), soit par un oncle ou une tante – veuf(ve) ou célibataire.
Plus loin, dans la passerelle, une mise en scène présente le grenier d’autrefois et l’évolution de ses différentes fonctions.